jeudi 29 mars 2012

Soyez au coeur de l’actualité de la campagne présidentielle 2012 avec Google.fr/elections



A un mois des élections présidentielles, Google lance en France son portail “
Google Politique et Elections” afin de participer à la démocratisation de l’accès à l’information pour les internautes. Déjà lancée au Sénégal, en Egypte et aux Etats-Unis, notamment à l’occasion des primaires américaines, cette plate-forme regroupe l’ensemble des actualités et informations sur la campagne électorale et les candidats à l’élection présidentielle 2012.





Portail Google Politique et Elections
LANCEMENT DU PORTAIL GOOGLE ÉLECTIONS

Grâce aux outils Google Actualités, Google+ et YouTube, ce portail offrira un accès simple et rapide à l’information sur la campagne et ses principales thématiques. Vous pourrez y trouver les actualités par mots clés, les profils Google+ de tous les candidats, et la chaîne YouTube élections qui diffuse les interviews des candidats et leurs échanges avec les internautes.

Ce portail “Google Politique et Elections” est lancé en partenariat avec l’AFP, qui choisit et ajuste avec le temps les thématiques de campagnes situées sur le volet gauche du portail ainsi que les vidéos visibles au sein du flux central. Cela s’inscrit pour Google et l’AFP dans la continuité d’un partenariat entamé il y a neuf mois déjà, autour de la chaîne YouTube élections qui met régulièrement en ligne des interviews de candidats et de personnalités politiques menées par des journalistes du CFJ et sur la base de questions posées par les internautes.

Pour optimiser encore plus l’expérience des internautes, Google mettra à la disposition des internautes le 22 avril, les résultats des deux tours de la présidentielle géolocalisés sur Google MapsCette fonctionnalité sera également disponible pour les élections législatives. Autre service disponible prochainement : un tableau de bord des tendances, pour suivre les tendances de recherche des internautes sur les candidats.

Toujours dans la perspective de répondre aux besoins des utilisateurs, Google offre à chaque visiteur la possibilité de personnaliser sa page, en filtrant en fonction des actualités, des thématiques ou des candidats qui l’intéressent.

Cette initiative est au coeur de la vocation de Google : rendre l’information universellement accessible et utile à tous. Déjà, lors des élections présidentielles de 2007, Google avait rendu accessible sur Google Earth les résultats des deux tours de l’élection, qu’il était possible de consulter pour les communes, départements et régions.

UN DÉBAT D’EXPERTS

A l’occasion du lancement de Google.fr/elections le 28 mars, Google a souhaité donner la parole à plusieurs personnalités du numérique, en France, aux Etats-Unis et en Tunisie, lors d’un débat Regards croisés : l’impact d’Internet sur les campagnes électorales, en partenariat avec FRANCE 24 et RFI, et animé par Marjorie Paillon, journaliste à FRANCE 24.

Le débat “Regards croisés : l’impact d’Internet sur les campagnes électorales”,
dans les locaux de Google France.

Yves-Marie Cann (CSA), Edouard Schlumberger (voxe.org), Benoit Thieulin (Netscouade), ont échangé avecJoe TrippiPatrick Ruffini et Zied Mhisri (Tunisia Live), en vidéo bulle sur Google+, sur le rôle et l’apport des outils Internet dans les campagnes électorales et dans la construction des nouvelles formes de démocratie citoyenne.

Ces échanges seront retransmis dès demain sur les sites Internet de FRANCE 24 et RFI, partenaires du débat, sur une URL que nous mettrons à jour demain au sein de ce billet.

Nous espérons que le portail Google.fr/elections facilitera l’accès à l’information et permettra de rendre le débat démocratique accessible et participatif. Aux informations citoyens !

L’Equipe Google Elections


Dernières combines