lundi 27 février 2012

Potager sur balcon



Tout le monde n'a pas de jardin, mais l'envie d'avoir son petit potager est tout de même bien présent, comment concilier potager et balcon?
Qui ne rêve pas d'aller sur son balcon et croquer dans une tomate  fraîche, ou une fraise?



Pour commencer:

- Idéale avoir une exposition sud, sud-est ou sud-ouest cependant l'été : lors de fortes chaleurs, rentrez bacs et jardinières pour leur épargner le soleil et arrosez les légumes abondamment.
- Arroser quand le terreau en surface est sec. En été, arrosez très tôt le matin ou le soir ; au printemps et en automne, arrosez en milieu de journée.
- Prendre un terreau spécial légumes car il doit être riche en éléments nutritifs, retenir l’eau tout en la laissant s’écouler, et rester souple et aéré. Un terreau ordinaire est moins riche et vous demandera des apports d’éléments nutritifs réguliers.
- Prévoir des billes d'argile dans le fond du contenant. Bêche, une petite fourche, un arrosoir, ou un transplantoir, des soucoupes pour récupérer l'eau sous les pots.

 Choix du contenant:

- Dans les pots: Les légumes poussent bien en pot car la terre est à leur unique disposition. Leur croissance est plus aisée.
- Dans les grands bacs: associez légumes plantes compagnes( Le compagnonnage est une méthode de culture qui  éloigne les insectes et parasites des cultures, exemple les carottes, par leur odeur, fait fuir la mouche de l'oignon).
Pour les espèces à croissance rapide , optez pour des pots de 15 à 22 cm de profondeur( salade, plantes aromatiques...).
Pour les légumes-fruits ( tomate, aubergines, courgettes) au moins 40-45 cm de profondeur. 
- La matière du pot:
La terre cuite laisse passer l’eau et l’air, mais peut casser sous l'effet du gel donc penser à les rentrer en hiver
Le plastique léger et facile d’entretien mais  chauffe au soleil, et peut brûler les racines – il faudra penser à les mettre à l’ombre en cas de soleil trop brûlant.
- Le contenant doit avoir un trou de drainage et une soucoupe.

Par quels légumes commencer:

- Les plus simples à cultiver sont les plantes aromatiques: persil, thym, estragon, menthe.
- Plante potagères: tomate cerise, concombre, poivron, laitue...
- Plant fruitier: framboisier, fraises...


source: http://www.plantes-et-jardins.com/

Dernières combines