lundi 13 avril 2009

Test fraîcheur des oeufs

Si vous avez oublié depuis quand vos œufs sont dans le réfrigérateur, ces quelques tests vous permettront de vérifier leur fraîcheur.
Test par agitation Si en agitant l’œuf vous entendez un bruit sourd, cela signifie que la poche d’air est déjà importante et la chair blanche aqueuse. Lorsque l’œuf n’est plus très frais, le jaune peut circuler dans l’œuf.
Test de cassage Cassez l’œuf sur une assiette. Les œufs frais sont reconnaissables à leur jaune rebondi, retenu par un anneau d’albumen. Si le jaune est plat et que l’albumine est détachée, c’est que l’œuf n’est plus de la première fraîcheur et qu’il doit être consommé rapidement.
Test de flottabilité Placez l’œuf dans un grand verre rempli d’eau. Les œufs très frais tombent au fond du verre, tandis que les œufs d’environ sept jours commencent à monter vers la surface, le bout arrondi vers le haut. Si votre œuf flotte à la surface, c’est qu’il a plus de 21 jours. La poche d’air est suffisamment importante pour que l’œuf s’élève vers la surface.
Test de la lumière Placez l’œuf devant une source lumineuse. Les œufs frais crus sont translucides et le jaune reste au centre, quelle que soit la position de l’œuf. Le jaune des œufs moins frais commence à circuler dans l’œuf.

Dernières combines