jeudi 5 février 2009

Huiles essentielles

Conseils: Les huiles essentielles sont à prendre avec précaution ne pas dépasser les doses prescrites, se dosent en goutte, tenir hors de porter des enfants. Les enfants et les chats sont très sensibles aux HE. Ne pas s'exposer au soleil après application. Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse.Ne jamais appliquer d'HE sur les muqueuses ou autour des yeux. Plus d'information sur ces précautions : aroma-essentiel.fr On les trouve en pharmacie et en magasin biologique. Le terme "essence" n'est pas synonyme d'HE. L'HE doit porter la mention exacte de la plante distillée, sous son nom latin. Il est recommandé de stocker les huiles essentielles dans des flacons en verre foncé, de manière à les protéger de la lumière, il faut éviter les forts écarts de température et le contact avec l'air (pas d'ouverture prolongée des flacons). Dans ces conditions, les huiles essentielles se conservent plusieurs années. Les flacons doivent être stockés en position verticale (en position horizontale, il y a un risque que le bouchon soit attaqué par l'huile essentielle). Quelques huiles essentielles: menthe poivrée, basilic, orange douce, cyprès, géranium rosat : naturessence.over-blog.fr Guillaume Gérault, Naturopathe et aromatologue - "Le guide de l'aromathérapie" éd. Albin Michel L'HE est un extrait de végétaux volatile et aromatique.

Lavande (lavandula angustifolia ou vera - sauvage -)

Elle est calmante, utile contre les insomnies, l'anxiété et les maux de tête. Elle est aussi cicatrisante pour les plaies, les brûlures, les piqûres d'insectes et bénéfiques pour les problèmes de peau en général, acné et dermatoses.

Utilisations
  • contre les problèmes de peau ( brûlures, piqûres d‘insectes, boutons...): mettre 3 gouttes sur un coton et appliquer directement sur la plaie, laisser le coton 5 à 10 minutes.
  • contre l'anxiété, les insomnies : mettre 1 à 2 gouttes d'huile essentielle sur votre oreiller et sur un mouchoir que vous respirerez dans la journée.
  • contre la migraine et les maux de tête : dans 50 ml d'huile végétale, ajouter 10 gouttes de lavande et 2 gouttes de menthe et frictionner vous les tempes le front, la nuque avec quelques gouttes de ce mélange, 2 à 3 fois par jour.
  • contre les otites : 2 gouttes de lavande + 2 gouttes d'eucalyptus radié + 2 gouttes de niaouli dans 2 cuillères à soupe d'huile végétale et masser autour de l'oreille.
  • pour les soins des bébés et des jeunes enfants :
  • contre les coliques: 1 goutte dans une cuillère à soupe d'huile végétale en massage sur le ventre.
  • pour l'aider à s'endormir: 1 goutte dans une cuillère à soupe de base neutre pour bain moussant.

Citron (citrus limon)

L'essence de citron est un puissant antiseptique et un antimicrobien. Elle régule le foie. C'est aussi un antivomitif. C'est un stimulant général, il renforce les défenses immunitaires, améliore la circulation sanguine et éloigne mites et fourmis.

Utilisations
  • contre le mal des transports : mettre 1 goutte de citron dans une cuillère à café de miel, à prendre avant le départ, mettre également 1 goutte sur un mouchoir et le sentir si besoin durant le trajet.
  • contre les nausées de la grossesse : 1 goutte au lever dans une cuillère à café de miel, à renouveler si besoin.
  • en cas de fatigue ou de début de maladie : 1 goutte de citron+ 1 goutte de ravensare avec du miel, 2 fois par jour.
  • contre les problèmes de bouche ( gingivite, aphte, maux de gorge): faire des bains de bouche ou des gargarismes avec un demi-verre d'eau tiède dans lequel on ajoute un dispersant à 2 gouttes de citron(insoluble dans l'eau).
  • contre les maladies infectieuses : diffuser régulièrement de l'essence de citron pure, dans un diffuseur thérapeutique (pas de brûle parfum !!).

Tea-tree (melaleuca alternifolia)

C'est un puissant anti-infectieux et un antiviral qui renforce les défenses immunitaires. Il soulage les piqûres d'insectes, les coups de soleil et désinfecte les blessures. Il traite efficacement les infections ORL et broncho-pulmonaires. Il est déconseillé durant les 3 premiers mois de la grossesse.

Utilisations
  • pour désinfecter le linge: ajouter quelques gouttes dans la lessive.
  • pour désinfecter la maison ou les toilettes : ajouter quelques gouttes à l'eau de la serpillière ou directement dans les toilettes avant de les nettoyer.
  • pour désinfecter les plaies : 1 goutte de tea-tree + 1 goutte de lavandin dans une cuillère à café d'huile végétale neutre et tamponner sur la plaie.
  • pour soigner un aphte : 1 goutte de tea-tree sur un coton tige, appliqué directement sur l'aphte ; 1 à 6 fois par jour.

Romarin (Rosmarinus officinalis) à 1,8 cinéole

  • contre bronchite et rhino-pharyngite des enfants : mélanger 2 gouttes de romarin à 1,8 cinéole + 2 gouttes d'eucalyptus radiata dans une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et frictionner le dos et la poitrine.
  • contre les otites : 1 à 2 gouttes d'HE de romarin à 1,8 cinéole + 1 à 2 gouttes de niaouli diluées dans un peu d'huile végétale en massage du contour de l'oreille.
  • contre rhinites et sinusites : diffuser dans un diffuseur thérapeutique (pas de brûle parfum)un mélange de romarin à 1,8 cinéole et d'eucalyptus radiata.
  • pour les poussées dentaires : 1 goutte en massage sur la joue.
  • pour stimuler la mémoire et les facultés intellectuelles (avant un examen par exemple) : diffuser du romarin à 1,8 cinéole dans son bureau.

Il existe plusieurs sortes d'huile essentielle de romarin, selon leurs provenances leurs propriétés ne sont pas les mêmes, ATTENTION, il s'agit bien ici du romarin à 1,8 cinéole.

Oranger amer (citrus aurantium ou petit grain bigarade)

L'huile essentielle de PGB est calmante, sédative , elle favorise donc la détente et l'endormissement .

Utilisations
  • contre les insomnies : mélanger 25 gouttes ( 10 pour les enfants ) dans 10cl d'huile d'amande douce et appliquer en massage avant le coucher
  • pour calmer maux de ventre et coliques des nourrissons : masser le ventre du bébé avec 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'amande douce.
  • comme soin de nuit ou contre tous problèmes de peau : 5 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile de germe de blé.

Dernières combines